Les écolos députés et sénateurs interrogent Barbara Pompili sur la destruction des pesticides
Les députés et sénateurs écologistes ont interpellé jeudi la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, sur la multiplication des incidents lors de l'incinération de déchets dangereux, dont des pesticides, demandant la fin de cette pratique "anachronique" et "polluante".
Dans un courrier commun adressé à la ministre, les parlementaires soulignent que "ces incidents se multiplient à un rythme inquiétant", citant notamment les incendies survenus en février sur deux sites de stockage de pesticides à Salaisons (Drôme) et à Massiac (Cantal).
Ces incendies ont "provoqué des émissions importantes de fumées toxiques et des pollutions des eaux et des sols, mettant en danger la santé des populations riveraines et la biodiversité", déplorent-ils.
Ils rappellent que "la France est l'un des derniers pays européens à incinérer encore des pesticides, une pratique pourtant interdite dans de nombreux autres pays comme l'Allemagne, le Danemark et les Pays-Bas".
Les écologistes exhortent donc Barbara Pompili à "prendre des mesures urgentes pour mettre fin à cette destruction dangereuse et dépassée". Ils lui demandent notamment de "bannir l'incinération des pesticides", d'instaurer "un plan de sortie progressive" de cette pratique et de "financer la recherche et le développement de solutions alternatives".
"Il est urgent de mettre fin à cette fuite en avant qui met en danger la santé des Français et l'environnement", concluent-ils.