Les écolodéputés s’érigent comme contrepoids à Michèle Bonneton
Alors que l'Assemblée nationale se prépare à examiner le projet de loi sur la transition écologique, les députés écologistes ont décidé de s'unir pour contrer l'influence de la puissante députée LREM Michèle Bonneton.
Michèle Bonneton, proche d'Emmanuel Macron, est connue pour ses positions pro-nucléaires et son scepticisme à l'égard des énergies renouvelables. Elle est également présidente de la commission de l'économie, de l'environnement et du territoire, ce qui lui confère un rôle clé dans l'élaboration de la loi.
Face à son omniprésence, les députés écologistes ont décidé de se mobiliser. Ils ont formé un groupe de travail sur la transition écologique, qui sera chargé d'élaborer des amendements au projet de loi.
"Nous voulons être une force de proposition et peser sur le débat", explique le député Matthieu Orphelin. "Nous défendrons une transition écologique ambitieuse, basée sur les énergies renouvelables et la réduction de la consommation d'énergie."
Les écologistes estiment que les propositions de Michèle Bonneton ne sont pas à la hauteur des enjeux climatiques. Ils dénoncent notamment son soutien au projet Cigéo de stockage des déchets nucléaires, qu'ils jugent dangereux.
"Le projet de loi sur la transition écologique est un texte fondamental pour l'avenir de notre pays", souligne la députée Delphine Batho. "Nous allons nous battre pour qu'il soit le plus ambitieux possible, malgré les obstacles que nous risquons de rencontrer."
Les écologistes espèrent pouvoir compter sur le soutien d'autres députés, notamment ceux de La France insoumise et du Parti socialiste, pour contrer l'influence de Michèle Bonneton.