Laurence Abeille, Les Écolodéputé-e-s
Laurence Abeille, députée écologiste de Haute-Garonne, est l'une des co-fondatrices du groupe Les Écolodéputé-e-s. Ce groupe, créé en 2019, regroupe des député-e-s écologistes de tous les horizons politiques, venus de différentes formations.
L'objectif de ce groupe est de porter des propositions communes sur les questions environnementales, sociales et démocratiques. Laurence Abeille insiste sur l'importance de travailler ensemble pour faire avancer les idées écologistes : « Nous sommes convaincus que c'est en unissant nos forces que nous pourrons relever les défis climatiques et sociaux auxquels nous faisons face ».
Les Écolodéputé-e-s se sont notamment mobilisé-e-s pour la défense du projet de loi Climat et Résilience, et pour l'adoption de mesures ambitieuses en faveur de la transition écologique. La défense de la justice sociale est également au cœur de leur action, avec la proposition de mesures pour lutter contre la pauvreté et les inégalités.
Laurence Abeille explique que le groupe a choisi ce nom pour marquer son caractère fédérateur et inclusif : « Nous sommes des écologistes, mais nous venons de différents horizons politiques. Nous avons des sensibilités différentes, mais nous avons un point commun : l'écologie ».
L'élue de Haute-Garonne souligne également l'importance de la démocratie participative pour les Écolodéputé-e-s : « Nous voulons que les citoyens et citoyennes soient impliqués dans les décisions qui les concernent. C'est pourquoi nous organisons régulièrement des consultations citoyennes et des débats publics ».
Les Écolodéputé-e-s se positionnent comme une force de proposition et d'action au sein de l'Assemblée Nationale. Ils et elles espèrent devenir un acteur majeur du paysage politique français, et contribuer à faire de l'écologie une priorité absolue pour la France.